Navigation





Manipulation et stockage de clones

Congélateurs -80°C

Le CRB GADIE est équipé de 13 congélateurs du volume de 700 litres ; cela correspond à une capacité d’environ 4 000 microplaques. La température des appareils est contrôlée en permanence par une centrale d’alarme reliée à un téléphone portable. En cas de remontée de température suite à une défaillance, le gardien de permanence est alerté pour transférer les collections dans un congélateur de secours.

 

 

Q-Bot et Q-Pix II

Q-Bot
Q-Pix II

Ces robots sont tous équipés de têtes pneumatiques interchangeables (96 ou 384). Ils sont également équipés de lecteurs de code barre pour assurer le suivi des opérations sur les plaques préalablement étiquetées. Ces robots travaillent à partir de fichiers directements générés par notre LIMS, 3GA, qui indique les opérations à effectuer. Ils exportent également des fichiers de travail qui sont ensuitent directemen pris en charge par le même LIMS, ce qui permet d'assurer la traçabilité des traitements effctués. Ces deux robots permettent d’effectuer les tâches suivantes:

1. Réplication

Le robot prélève les clones dans les plaques sourcs et va ensuite ensemencer les plaques de destination. Cette technique permet de :

  • Répliquer des microplaques de différents formats (96 ou 384 puits)
  • Compresser 4 microplaques 96 puits vers 1 microplaque 384 puits
  • Décompresser une microplaque 384 puits vers 4 microplaques 96 puits

 

2. Réarrangement de collections

Permet de créer un sous ensemble de clones d’intérêt à partir d’une ou plusieurs collections

Le robot travaille à partir d’un fichier listant les identifiants des clones à repiquer généré par notre base de donnée 3GA.Le robot prélève des clones un par un avec sa tête 96 pneumatique. Après prélèvement des 96 échantillons dans la ou les plaques mères, les échantillons sont ensemencés dans une même plaque destination.

Une fois l’opération terminée, un fichier de sortie est généré par le robot pour importer et créer la nouvelle collection en conservant la filiation des clones dans le LIMS 3GA.

 

3. Le 'picking' de colonies

Ordonnancement de collections étalées sur plateaux gélosés en microplaque 96 ou 384 puits.

Le robot à la capacité de repérer les colonies via une caméra CCD, il est possible de définir des critères de sélection des colonies tels que la taille, la forme ou la couleur.

Une fois repérées par la caméra, le robot va piquer les colonies une par une avec sa tête 96 pneumatique. Un fois prélevées sur un ou plusieurs plateaux gélosés, elles vont êtres inoculées dans une même plaque fille.

 

Q-fill 2 (GENETIX)

Il permet un remplissage rapide de milieu de culture dans des plaques 96 ou 384 puits sous une hotte à flux laminaire.

Multiscan (Thermolabsystems)

Spectrophotomètre à plaque permettant une lecture d’absorbance dans chaque puit des microplaques 96 ou 384 puits.L’appareil dispose de deux filtre l’un 404 nm et l’autre à 414 nm