Navigation





Collections génomiques

 

 

Le CRB GADIE fournit un système sécurisé de conservation des collections génomiques qui permet d’en assurer l’intégrité et la qualité. A son arrivée, chaque collection fait l’objet d’une vérification de non contamination par les bactériophages, et en suite elle est copiée en deux exemplaires. Les congélateurs qui sont utilisés pour le stockage de ces collections sont reliés à un système qui permet de tracer automatiquement tout type d'anomalie au niveau des températures, en prévenant le personnel en astreinte en cas de nécessité.

 

Les services proposés

Dans le cadre de cette activité, le CRB GADIE fournit deux services. Le premier est l'envoi de clones : à la demande des utilisateurs, des clones BAC et YAC sous forme de culture solide en tube (stab) sont préparés et envoyés. Les envois sont faits en utilisant un service de livraison normale (enveloppe à bulles), vu que les cultures solides se conservent pendant plusieurs jours à température ambiant sans problèmes.

Le deuxième service proposé est le criblage de banques BAC en utilisant la technologies du 'BAC pooling'. Le CRB GADIE assure le criblage pour les banques de porc, bovin, ovin, caprin, cheval et lapin. Des pools en trois dimensions permetent d’identifier en 120 points PCR l’adresse des clones BAC qui contiennent les séquences d’intérêt. Après confirmation par PCR directement sur le clone, une culture fraîche des clones en tube (stab) est envoyée aux utilisateurs. Les amorces doivent être testées au préalable par le laboratoire demandeur et les conditions de PCR doivent être optimisées. 5 nmol de ces amorces doivent être envoyés afin d’effectuer le criblage.

Criblage de banque.pdf

 

Les données livrées

Les utilisateurs reçoivent directement dans leurs laboratoires les cultures solides des clones BAC qui ont été demandés (dans le cas d'un envoi) ou les cultures solides des clones BAC qui ont été identifiés à travers les criblages. Les envois peuvent être effectués en France ou à l'international selon les exigences des demandeurs.

 

Rédacteur: Marco Moroldo - Dernière modification: 24 June 2013